Les 15, 16 et 17 novembre dernier, tous les élèves de 3° ont rencontré les 3 intervenants de la Fédération Léo Lagrange sur le thème des discriminations sexistes et homophobes.
Ils ont d’abord participé au jeu « Dessiner, c’est gagner ». Par groupes de 4 ou 5 filles ou garçons, ils devaient dessiner un adolescent (fille ou garçon) de 14 ans. Ses vêtements, ses activités, ses projets professionnels, ses qualités et défauts…Ce fut l’occasion de voir que même si l’on représente les filles en robe, très peu de filles de 14 ans en portent réellement. De même, malgré la représentation que l’on s’en fait, les garçons de 14 ans ne sont pas tous fans de playstation !
Les élèves ont ensuite réfléchi à la notion de norme : ils ont compris que les normes correspondent à ce que l’on voit majoritairement autour de soi ou à la TV depuis que l’on est petit. C’est pour cela qu’on finit par croire que certains comportements, attitudes ou vêtements sont « normaux » car ils sont les plus répandus dans la société. Etre différent est parfois mal accepté car on sort de la « norme ».
Enfin, dernier exercice, les élèves ont dû écrire sur un papier anonyme une insulte qu’ils utilisent ou entendent souvent au collège ou en dehors. Les intervenants ont ensuite expliqué l’origine de ces insultes. Ils les ont ensuite classés par thème : l’homophobie, le sexisme, la situation de la femme, le physique, la situation sociale, l’origine…Les insultes correspondent très souvent à des différences entre individus, sources de discriminations.