Dans le cadre des cités éducatives, tous les élèves de 3° du collège Langevin ont assisté à une représentation de théâtre vivant ce jeudi 31 mars 2022. Ce spectacle, intitulé « Game Over ! », est proposé par deux comédiens de la Cie Fragments des Arts et a pour thème la place des écrans et du virtuel dans nos vies.
Mi comédie, mi tragédie, cette pièce nous a présenté la vie de Maxime, qui, au lieu de vivre de vraies relations avec les autres, vit des expériences virtuelles, au travers des jeux vidéos, des réseaux sociaux ou des Lives. Cette mise en scène permanente de sa vie le pousse à rechercher sans cesse des occupations sur le net et de fausses amitiés. Une vie bien artificielle loin des vrais sentiments et des rencontres sincères et enrichissantes ! La pièce aboutit à une question finale posée à Maxime : pourquoi redoutes-tu le silence et l’ennui ?
La pièce nous présente aussi une vision du futur où les personnes, privées de liberté et de faculté de jugement, consomment de l »infotainment » dans un monde de moins en moins démocratique…
Les acteurs ont ensuite répondu aux nombreuses questions des élèves sur la mise en scène, le choix des décors et le message de la pièce. Les échanges ont été très intéressants. Il a été rappelé que ce spectacle ne dénonçait pas la technologie et le progrès mais qu’elle avait pour but de faire réfléchir sur l’utilisation que l’on en fait.