La physique nucléaire au service de l’archéologie !

Le vendredi 13 janvier 2023, nos élèves des cordées de la réussite de 4ème et de 3ème ont été invités à rencontrer une brillante étudiante en physique nucléaire.

Élise Langagne était élève du lycée Mariette il y a quelques années. Après un passage en classe préparatoire au lycée Faidherbe à Lille, Mme Langagne a poursuivi son cursus à la Phelma de Grenoble, une grande école préparant au métier de la physique nucléaire. Mme Langagne, faisant partie des rares femmes dans ce domaine, a, de plus, remporté la bourse Marie Sklodowska-Curie qui permet de financer les études en physique nucléaire de 100 femmes dans le monde et qui encourage leur mobilité à l’étranger. Actuellement, Mme Langagne termine donc son cursus dans une école située à Montréal au Canada et effectue un stage visant à étudier des pigments retrouvés dans des peintures rupestres avec des méthodes impliquant la physique nucléaire.
Au programme un échange sur les études longues, la vie étudiante, la mobilité à l’étranger, l’importance de la pratique des langues étrangères et les sciences.
Voilà donc une rencontre enrichissante pour nos élèves des Cordées de la réussite!

Aller au contenu principal