Qu’est-ce qu’une classe flexible?
Le principe est simple : l’espace d’apprentissage doit être aménagé de telle sorte que les apprenants puissent trouver la position qui leur procure le plus de confort et de concentration lors de l’activité qu’ils doivent réaliser.
Les élèves peuvent changer de position ou de siège dans cette classe afin de prendre différentes postures pendant une courte période de temps.
Si le terme en anglais, Flexible Seating, met l’accent sur les différentes assises proposées, les options d’aménagement vont au-delà du seul mobilier d’assises et visent à répondre aux différents types d’intelligence tout en façonnant la classe comme un laboratoire créatif. La salle de classe est ainsi repensée et réorganisée autour de différents usages.
Les différents espaces d’une classe flexible…
Les espaces évoluent en fonction des besoins de la classe et de l’enseignant, néanmoins des espaces subsistent en continue, ayant chacun une fonction bien identifiée:
-
la grotte est un endroit calme pour la réflexion et la concentration individuelle.
-
l’oasis est un espace où l’apprentissage passe par la conversation, où l’interaction sociale permet d’avancer dans la compréhension.
-
le feu de camp est un espace de réflexion en petit groupe, un endroit de coopération, de collaboration.
-
la scène est un lieu de présentation ou de débat où chacun peut donner son avis et écouter celui des autres.
-
le labo est un lieu d’expérimentation, où l’on fait la démonstration de connaissances, c’est également un endroit où l’on met en pratique ce qu’on a appris.
-
la source est un espace qui permet la recherche aussi bien par les livres que les ressources numériques.