Ce mardi 24 mai 2022, dans le cadre des cités éducatives, les élèves de 3°1 sont allés à l’école-musée pour voir l’exposition SOS Laisse de mer, réalisée par Sophie Hélène.
Cette artiste, originaire de Cayeux-sur-Mer, arpente les plages picardes et observe la laisse de mer. Elle collecte les déchets plastiques qui s’y trouvent et les classe en catégories, recherche leur origine et retrace le long voyage qu’ils ont fait grâce aux courants marins avant de s’échouer sur nos côtes. Puis elle transforme ces déchets pour en faire des œuvres d’art (poupées de mer en fil de pêche, murs de cartouches, tableaux en larmes de sirènes…) destinées à rendre compte de la pollution par les plastiques des mers et océans de la planète.
Cette sensibilisation très pédagogique s’est poursuivie par un atelier de création : à partir de sacs en plastiques, les élèves ont réalisé des collages grâce à une presse chauffante. Conseillée par Sophie Hélène, ils ont créé des œuvres originales aux couleurs vives figuratives ou au contraire plus abstraites.